Glossaire des termes

Bioaccumulation

Accumulation progressive de substances, telles que des pesticides ou d'autres produits chimiques dans un organisme. La bioaccumulation se produit lorsqu'un organisme absorbe une substance à un rythme plus rapide que celui auquel la substance est perdue par catabolisme et excrétion.

Lubrifiant Biosourcé

Lubrifiant dérivé d'huiles de base renouvelables et biodégradables d'origine végétale ou animale.

 

Biodégradabilité

Capacité d'un matériau à se décomposer dans le temps sous l'effet d'une activité biologique, notamment à être décomposé par des micro-organismes.

Lubrifiant Biodégradable

Huiles de base non pétrolières, esters naturels et esters synthétiques qui sont peu toxiques qui sont combinées avec des additifs spéciaux qui leur confèrent les propriétés de lubrification souhaitées tout en présentant une biodégradabilité supérieure à 60 %

 

Lubrifiants écologiquement acceptables (EAL)

Les lubrifiants écologiquement acceptables ou EAL sont des lubrifiants biodégradables et peu toxiques, et non bioaccumulables, tels que définis à l'annexe A du VGP 2013.

Hydraulique Environnementale PAO (polyalphaoléfines) (HEPR)

Fluide hydraulique biodégradable qui utilise des polyalphaoléfines et des hydrocarbures apparentés comme fluide de base. Ces huiles de base sont synthétisées à partir de dérivés du pétrole brut.

Triglycéride environnemental hydraulique (HETG)

Un triglycéride biodégradable et insoluble dans l'eau dérivé d'huiles végétales ou animales, le soja et le canola étant les sources les plus courantes.

Hydraulique Environnementale PAO (polyalphaoléfines) (HEPR)

Fluide hydraulique biodégradable qui utilise des polyalphaoléfines et des hydrocarbures apparentés comme fluide de base. Ces huiles de base sont synthétisées à partir de dérivés du pétrole brut.

 

 

Triglycéride environnemental hydraulique (HETG)

Un triglycéride biodégradable et insoluble dans l'eau dérivé d'huiles végétales ou animales, le soja et le canola étant les sources les plus courantes.

Esters hydrauliques environnementaux résistants au feu (HFDU)

Un fluide hydraulique biodégradable et résistant au feu selon la norme ISO 12922, qui utilise des esters naturels comme fluide de base.

Intrinsèquement biodégradable

Au moins 20% biodégradable selon OCDE 301B.

Lubricité

La mesure de la réduction du frottement et/ou de l'usure par un lubrifiant.

Lubrifiants à toxicité minimale/faible toxicité

Selon l'EPA 800-R-11-002 pour passer l'OCDE 201 et 202 pour la toxicité aiguë, doit être d'au moins 100 mg/L pour les fluides hydrauliques et 1000 mg/L pour les graisses, les huiles à deux temps et tous les autres lubrifiants à perte totale.

Huile de base d'ester naturel

Huile dérivée de sources végétales et utilisée en raison de sa capacité de renouvellement, de sa biodégradabilité, de sa toxicité minimale et de son pouvoir lubrifiant naturel.

Lubrifiant non bioaccumulable

Un lubrifiant est considéré comme non potentiellement bioaccumulable si l'une des conditions suivantes est remplie : il a une masse molaire supérieure à 800 g/mol ou un diamètre moléculaire supérieur à 1,5 nm ; il a un log Koe inférieur à 3 ou supérieur à 7 ; ou il a un FBC mesuré inférieur à 100 L/Kg (Commission européenne, 2004).

OCDE 301B

Est une norme de test de biodégradation aérobie qui introduit un matériau dans un inoculum dans un environnement fermé et mesure la biodégradation du matériau par le dégagement de CO2.

PAO

La polyalphaoléfine est de loin l'huile de base synthétique majeure la plus couramment utilisée dans les lubrifiants industriels et automobiles. C'est un hydrocarbure synthétique (SHC) qui imite la meilleure structure hydrocarbonée (ramifiée) trouvée dans les huiles minérales. Les PAO sont largement utilisés dans les fluides automobiles ainsi que dans les huiles hydrauliques, pour engrenages et roulements, fonctionnant dans des climats extrêmement froids ou des applications chaudes. Ils sont également utilisés comme fluides de base dans certaines graisses à large plage de températures. Les polyalphaoléfines ont également une résistance au feu et une biodégradabilité médiocres.

Facilement biodégradable

Plus de 60 % biodégradable en 28 jours selon OCDE 301B.

Ester synthétique

Les esters synthétiques appartiennent à la catégorie API des fluides du groupe V. Ces esters sont synthétisés par réaction d'un acide carboxylique et d'un alcool. Les huiles de base du groupe V sont définies par l'API comme tout autre type d'huile autre que les huiles minérales ou les lubrifiants PAO.

Lubrifiant sans lustre

Lubrifiant contenant des additifs spéciaux pour disperser l'huile déversée sur l'eau plutôt que de rester sur la surface de la colonne d'eau sous forme de lustre. Cela favorise également une biodégradation plus rapide de l'huile s'il s'agit d'un lubrifiant biosourcé.

Stabilité au cisaillement

Est une mesure de la résistance d'une huile au changement de viscosité, causé par l'huile soumise à une contrainte mécanique ou à un cisaillement. Le résultat de cette contrainte mécanique est une diminution de la viscosité, ou amincissement.

Programme USDA Bio Preferred

Géré par le département américain de l'Agriculture (USDA), l'objectif du programme BioPreferred est d'augmenter l'achat et l'utilisation de produits biosourcés. Le programme BioPreferred a été créé par le Farm Bill de 2002 et réautorisé et étendu dans le cadre de la loi agricole de 2014 (le Farm Bill de 2014). L'objectif du programme est de stimuler le développement économique, de créer de nouveaux emplois et de fournir de nouveaux marchés pour les produits agricoles. Le développement, l'achat et l'utilisation accrus de produits biosourcés réduisent la dépendance de notre pays à l'égard du pétrole, augmentent l'utilisation de ressources agricoles renouvelables et contribuent à réduire les impacts négatifs sur l'environnement et la santé.

Permis général de navire (VGP)

Le 19 décembre 2013, le permis général de navire (VGP) révisé a été délivré par l'Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis d'Amérique. Le VGP exige l'utilisation de lubrifiants écologiquement acceptables (EAL) dans toutes les interfaces huile-eau (par exemple, joints de tube d'étambot, joints de propulseur) sur tous les navires marchands de 79 pieds ou plus qui naviguent dans les eaux côtières et intérieures des États-Unis - à moins que techniquement infaisable.

Viscosité

Est une mesure de la friction interne d'un fluide. C'est la propriété physique la plus importante d'un fluide dans le cadre de la lubrification. La viscosité d'un lubrifiant varie avec la température et la pression et, dans certains cas, avec la vitesse à laquelle il est cisaillé.

Indice de viscosité (IV)

Est une mesure arbitraire et sans unité du changement de viscosité avec la température, principalement utilisée pour caractériser le comportement viscosité-température des huiles lubrifiantes. Plus le VI est bas, plus la viscosité est affectée par les changements de température.

Vous ne voyez pas votre question ?

Faites le nous savoir! Notre équipe d'experts est prête à répondre à vos besoins uniques en matière de produits ou d'industries.

Nom*

fr_FRFrench
Partagez ceci

Glossary of Terms

Bioaccumulation

The gradual accumulation of substances, such as pesticides, or other chemicals in an organism. Bioaccumulation occurs when an organism absorbs a substance at a rate faster than that at which the substance is lost by catabolism and excretion.

BioBased Lubricant

Lubricant that is derived from renewable and biodegradable base stocks from plant or animal sources.

 

Biodegradability

The capacity of a material to decompose over time as a result of biological activity, especially to be broken down by microorganisms.

Biodegradable Lubricant

Non-petroleum, natural ester and synthetic ester base oils which are minimally toxic that are combined with special additives that give them their desired lubrication properties while exhibiting greater than 60 % biodegradability

 

Environmentally Acceptable Lubricants (EAL)

Environmentally Acceptable Lubricants or EALs are lubricants that are biodegradable and minimally toxic, and are not bioaccumulative – as defined in Appendix A of the 2013 VGP.

Hydraulic Environmental PAO (polyalphaolefins) (HEPR)

A biodegradable hydraulic fluid which uses polyalphaolefins and related hydrocarbons as the base fluid. These base stocks are synthesized from crude oil derivatives.

Hydraulic Environmental Triglyceride (HETG)

A biodegradable, water insoluble triglyceride derived from plant or animal oils – with soy and canola being the most common sources.

Hydraulic Environmental PAO (polyalphaolefins) (HEPR)

A biodegradable hydraulic fluid which uses polyalphaolefins and related hydrocarbons as the base fluid. These base stocks are synthesized from crude oil derivatives.

 

 

Hydraulic Environmental Triglyceride (HETG)

A biodegradable, water insoluble triglyceride derived from plant or animal oils – with soy and canola being the most common sources.

Hydraulic Environmental Fire Resistant Esters (HFDU)

A biodegradable , fire resistant hydraulic fluid according to ISO 12922, which uses natural esters as the base fluid.

Inherently Biodegradable

At least 20% biodegradable according to OECD 301B.

Lubricity

The measure of the reduction in friction and or wear by a lubricant.

Minimally Toxic / Low Toxicity Lubricants

According to EPA 800-R-11-002 to pass OECD 201 & 202 for acute toxicity, must be at least 100mg/L for hydraulic fluids and 1000mg/L for greases, two-stroke oils, & all other total loss lubricants.

Natural Ester Base Oil

Oil derived from plant based sources and used because of it’s renewability, biodegradability, minimal toxicity, and natural lubricity.

Non-Bioaccumulative Lubricant

A lubricant is considered not potentially bioaccumulative if one of the following conditions is met: it has a molar mass greater than 800 g/mol or a molecular diameter greater than 1.5 nm; it has a log Kow less than 3 or greater than 7; or it has a measured BCF less than 100 L/Kg (European Commission, 2004).

OECD 301B

Is an aerobic biodegradation test standard that introduces a material to an inoculum in a closed environment and measures biodegradation of the material by CO2 evolution.

PAO

Polyalphaolefin is by far the most common major synthetic base oil used in industrial and automotive lubricants. It is a synthetic hydrocarbon (SHC) that mimics the best hydrocarbon (branched) structure found in mineral oils. PAOs are used extensively in automotive fluids as well as hydraulic, gear and bearing oils, working in extremely cold climates or hot applications. They are also employed as base fluids in some wide temperature range greases. Polyalphaolefins also have poor fire resistance and biodegradability.

Readily Biodegradable

Greater than 60 % biodegradable within 28 days according to OECD 301B.

Synthetic Ester

Synthetic Esters fall into API category Group V fluids. These esters are synthesized through reaction of a carboxylic acid and an alcohol. Group V base oils are defined by API as any other type of oil other than mineral oils or PAO lubricants.

Sheen Free Lubricant

Lubricant that contains special additives to disperse oil spilled on water rather than remaining on the water column surface as a sheen. This also encourages a more rapid biodegradation of the oil if it is a biobased lubricant.

Shear Stability

Is a measure of the resistance of an oil to change in viscosity, caused by the oil being subjected to mechanical stress or shear. The result of this mechanical stress is a reduction in viscosity, or thinning.

USDA Bio Preferred Program

Managed by the U.S. Department of Agriculture (USDA), the goal of the BioPreferred Program is to increase the purchase and use of biobased products. The BioPreferred Program was created by the 2002 Farm Bill and reauthorized and expanded as part of the Agricultural Act of 2014 (the 2014 Farm Bill). The program’s purpose is to spur economic development, create new jobs and provide new markets for farm commodities. The increased development, purchase, and use of biobased products reduces our nation’s reliance on petroleum, increases the use of renewable agricultural resources, and contributes to reducing adverse environmental and health impacts.

Vessel General Permit (VGP)

On 19 December 2013, the revised Vessel General Permit (VGP) was issued by the Environmental Protection Agency (EPA) in the United States of America. The VGP mandates the use of Environmentally Acceptable Lubricants (EALs) in all oil-to-water interfaces (e.g. stern tube seals, thruster seals) on all merchant vessels of 79 feet or longer that are sailing in US coastal and inland waters – unless technically infeasible.

Viscosity

Is a measure of the internal friction of a fluid. It is the most important physical property of a fluid in the context of lubrication. The viscosity of a lubricant varies with temperature and pressure and, in some cases, with the rate at which it is sheared.

Viscosity Index (VI)

Is an arbitrary, unitless measure of the change of viscosity with temperature, mostly used to characterize the viscosity-temperature behavior of lubricating oils. The lower the VI, the more the viscosity is affected by changes in temperature.

Not Seeing Your Question?

Let us know! Our team of experts is ready to assist with your unique product or industry needs.

Name*

en_USEnglish
Share This