Pourquoi BioBlend ?

BioBlend propose des lubrifiants biosourcés à l'échelle mondiale depuis plus de deux décennies. Nos produits sont formulés pour garantir qu'ils répondent aux mêmes normes de performance et exigences que les fluides pétroliers et synthétiques conventionnels qu'ils sont choisis pour remplacer.

Les produits BioBlend offrent un degré plus élevé d'atténuation des coûts et des risques car ils peuvent vous protéger contre les coûts de nettoyage, les coûts de remédiation du site, les coûts d'arrêt et les amendes potentielles.

Nos produits biosourcés présentent des avantages environnementaux distincts tels qu'une faible toxicité, la biodégradabilité, le renouvellement, la durabilité et ils ne sont pas bioaccumulables.

De plus, bon nombre de nos produits offrent des avantages de performance distincts par rapport aux lubrifiants pétroliers conventionnels, tels que :

  • Indice de viscosité naturellement élevé
  • Polarité métallique puissante
  • Lubrification supérieure
  • Point d'éclair très élevé
  • Capacité de nettoyage supérieure
  • Haute résistance diélectrique
  • Faible coût total de possession

La technologie progresse à un rythme rapide dans l'industrie des lubrifiants biosourcés et BioBlend continue d'innover. De plus, nous avons élargi notre gamme de produits pour inclure des lubrifiants de qualité alimentaire et synthétiques, afin de garantir que nous offrons des produits et des solutions respectueux de l'environnement à un large éventail d'industries.

Dans la plupart des cas, nos produits sont entièrement compatibles avec les fluides à base de pétrole*, ce qui facilite la conversion.

*La seule exception concerne les synthétiques PAG (polyalkylèneglycol) qui sont incompatibles avec les fluides pétroliers conventionnels, les fluides synthétiques conventionnels et les fluides biolubrifiants. Ils sont souvent incompatibles avec d'autres PAG d'autres fabricants.

eSyn

Qu'est-ce qu'eSyn ?™


Environmental Synergy—ou eSyn™—est le processus de guidage exclusif que les experts de BioBlend suivent lors de la conception de nos produits biodégradables. C'est le processus de conception que nous utilisons pour garantir que nos produits répondent aux « trois E » de synergie environnementale de BioBlend :

environmental

Environnement

effective

Efficace

economic

Économique

LES eSyn™ PROCESSUS

Les experts de BioBlend s'assurent que nos produits eSyn™ remplissent ces trois critères en les intégrant dans notre processus de conception. Voici comment fonctionne eSyn™, étape par étape (cliquez sur les flèches de navigation pour explorer chaque étape) :

Étape 1 : Planification

Notre équipe d'experts et de scientifiques planifie et sélectionne de manière stratégique les produits à développer afin de répondre aux objectifs ou aux besoins spécifiques de performance et d'environnement de nos clients. Nous recherchons les lacunes des offres à base de pétrole dans diverses industries et les comblons avec des lubrifiants naturels (à base de plantes) et synthétiques à base d'esters et des produits industriels sur lesquels on peut compter pour répondre ou dépasser vos attentes dans chaque application.

Étape 2 : Environnement

Nous sélectionnons avec soin des huiles de base naturelles (à base de plantes) et synthétiques et des additifs à inclure dans chaque produit pour confirmer sa biodégradabilité et/ou son respect de l'environnement. Notre objectif est de toujours vous fournir un lubrifiant écologiquement acceptable (EAL) dans la mesure du possible. Ensuite, nous menons des procédures de formulation et de test approfondies pour déterminer le niveau de performance requis afin d'assurer le meilleur résultat possible pour votre entreprise et l'environnement.

Étape 3 : Efficace

Nous utilisons les dernières technologies et procédures de test pour formuler le produit réel. Après des recherches exhaustives, des tests et des reformulations, nous l'emmenons sur le terrain pour des tests supplémentaires afin de prouver son application et son succès. Si cela ne répond pas à nos normes incroyablement élevées, nous retournons au laboratoire et recommençons le processus et nous le faisons jusqu'à ce que tout soit correct à chaque fois. BioBlend s'engage à vous proposer des lubrifiants et des produits respectueux de l'environnement qui font le travail.

Étape 4 : Économique

Beaucoup de science et de préparation sont nécessaires pour que nos produits fonctionnent de manière à vous aider à prolonger leurs performances (ou les intervalles de vidange) et à protéger l'environnement. Malgré cela, nous nous assurons que nos produits peuvent être fournis à un coût compétitif par rapport au produit équivalent à base minérale ou synthétique contre lequel ils sont en concurrence. Cela ne signifie pas que nos produits sont moins chers ou bon marché. Cela signifie que leur coût total de possession (TCO) sera égal ou supérieur à celui de leurs homologues à base de pétrole.

Environnement

Pour être considéré comme approuvé eSyn, un produit doit soit fournir une alternative respectueuse de l'environnement à une huile minérale existante et plus toxique pour l'environnement OU il doit fournir une solution originale et respectueuse de l'environnement à un besoin de l'industrie.

Les normes environnementales spécifiques qu'un produit doit respecter pour recevoir cette approbation dépendent du produit en question, mais tous les produits eSyn doivent correspondre à la plupart sinon à toutes les définitions techniques suivantes :

  • Facilement biodégradable Il doit être prouvé que le produit est biodégradable à plus de 60% dans les 28 jours selon l'OCDE 301B.
  • Non ou non bioaccumulable Le produit doit être considéré comme non potentiellement bioaccumulable en remplissant l'une des conditions suivantes : il a une masse molaire supérieure à 800 g/mol ou un diamètre moléculaire supérieur à 1,5 nm ; il a un log Koe inférieur à 3 ou supérieur à 7 ; ou il a un FBC mesuré inférieur à 100 L/Kg (norme de la Commission européenne, 2004).
  • Minimalement ou faiblement toxiqueConformément à la norme EPA 800-R-11-002, le produit doit passer l'OCDE 201 et 202 pour la toxicité aiguë, qui est de 100 mg/L pour les fluides hydrauliques et de 1000 mg/L pour les graisses, les huiles à deux temps et tous les autres lubrifiants à perte totale. .
  • Lubrifiant écologiquement acceptable (EAL) Le produit doit être un EAL confirmé selon la norme de l'annexe A du VGP 2013.
  • USDA Biopréféré Le produit doit être conforme aux normes requises pour en faire un produit biosourcé USDA Biopreferred.
  • Et plus encore, consultez les fiches techniques de nos produits eSyn pour en savoir plus sur les normes environnementales spécifiques auxquelles nos produits se conforment et dépassent.

Efficace

Le produit doit atteindre ou dépasser les attentes de performance de l'utilisateur potentiel. L'utilisateur ne doit pas compromettre sur les performances de qualité lorsqu'ils passent au produit respectueux de l'environnement.

En fait, les produits eSyn de BioBlend dépassent généralement les produits conventionnels dans chacun des domaines suivants :

  • Indice de viscosité
  • Lubricité
  • Haute polarité
  • Solvabilité
  • Point d'éclair élevé
  • Haute résistance diélectrique

Lorsque vous utilisez un produit eSyn dans des conditions de fonctionnement normales, non seulement vous ne remarquerez pas de différence, mais vous pourrez également constater des améliorations de performances, tout en préservant l'environnement.

Effective Process

Économique

Le produit doit être compétitif par rapport aux produits à base de minéraux auxquels il est comparable. Les produits approuvés par eSyn de BioBlend répondent à ces trois critères, ce qu'aucune huile minérale sur le marché aujourd'hui ne peut revendiquer.

eSyn

Quels produits BioBlend sont pris en compte eSyn™ ?

Recherchez simplement l'un des symboles eSyn™ sur la page d'un produit. De plus, tous les produits BioBlend avec le préfixe « Bio » sont considérés comme eSyn. Si vous voyez le symbole ou le préfixe « Bio », vous savez que vous achetez un produit écologique, efficace et économique !

LES eSyn™ PROCESSUS

Les experts de BioBlend s'assurent que nos produits eSyn™ remplissent ces trois critères en les intégrant dans notre processus de conception. Voici comment fonctionne eSyn™, étape par étape :

environmental yellow

Environnement

BioGrease EPIC HD est facilement biodégradable et a une biodégradabilité % supérieure à 75 dans le test 301B de l'OCDE. Il est également classé VGP en tant que lubrifiants écologiquement acceptables (EAL) conformément au permis général de navire américain (VGP) 2013 de l'EPA.

effective yellow

Efficace

Cette nouvelle graisse EPIC Heavy-Duty a été formulée pour fournir une résistance élevée du film, résister à un fonctionnement élevé
températures et maintenir une excellente stabilité. L'indice de viscosité élevé de l'huile de base fournit également des capacités de charge nouvelles et améliorées ainsi qu'une stabilité à l'oxydation.

economical yellow

Économique

Le produit biodégradable ou acceptable pour l'environnement doit être compétitif par rapport à ses homologues conventionnels.

En tant que produit eSyn™, BioGrease EPIC HD est une graisse particulièrement écologique, efficace et économique. Vous n'avez jamais besoin de faire de compromis sur la qualité ou le prix pour obtenir une graisse résistante et respectueuse de l'environnement (EAL)… car le produit le plus respectueux de l'environnement, le produit le plus efficace et le produit le plus économique… sont tous le même produit : l'eSyn ™-approuvé BioGrease EPIC HD.

Get eSyn

Comment obtenir les produits eSyn™

Intéressé par les produits eSyn™ ? Contactez nos experts dès aujourd'hui. Nous sommes prêts à vous aider à trouver ce dont vous avez besoin pour aider le monde sans nuire à votre entreprise.

fr_FRFrench
Partagez ceci

Why BioBlend?


Most companies want to be environmentally responsible. The problem is they can’t afford to compromise on price or effectiveness to do it. BioBlend was founded to help solve that problem, by developing high-performance biodegradable lubricants and industrial products that protect both your equipment and the environment without compromising on either.

Since our founding in 2001, BioBlend’s experts have taken a pragmatic approach toward Environmentally Responsible Lubrication. We believe the best way we can promote environmental responsibility is to make environmentally-responsible products that are just as effective and economical as any less environmentally-sustainable product. If you can afford to use environmentally responsible products, after all, then you will! BioBlend calls this combination of Environmental sustainability, Effectiveness, and Economic feasibility Environmental Synergy, or “eSyn™,” and it’s at the heart of everything we do.

eSyn™ globe
What is eSyn?™

Environmental Synergy—or eSyn™—is the proprietary guiding process BioBlend’s experts follow when designing our biodegradable products. It is the design process we use to ensure that our products meet BioBlend’s “Three Es” of Environmental Synergy:

Environmental
Effective
Economical

The eSyn™ Process

BioBlend’s experts ensure that our eSyn™ products fulfill all three of these criteria by integrating them into our design process. Here’s how the eSyn™ works, step by step:

Our team of experts and scientists strategically plan and select which products to develop in order to fulfill the specific performance and environmental goals or needs of our customers. We look for the gaps in petroleum based offerings in various industries and fill those with natural (plant-based) and synthetic ester based lubricants and industrial products that can be counted on to meet or exceed your expectations in every application.

We carefully select natural (plant-based) and synthetic base stocks and additives to include in each product to confirm its biodegradability and/or eco-friendliness.  Our goal is to always provide you with an Environmentally Acceptable Lubricant (EAL) whenever possible. Then we conduct extensive formulation and testing procedures to dial in the level of performance required to ensure the best possible outcome for your business and the environment.

We use the latest technology and testing procedures to formulate the actual product. After exhaustive research, testing and reformulating we take it to the field for further testing in order prove its application and success. If it doesn’t meet our incredibly high standards we go back to the lab and start the process over again and we do this until we get it right every time. BioBlend is committed to bringing you environmentally acceptable lubricants and products that get the job done.

A lot of science and preparation goes into making our products perform in a way that helps you extend their performance (or drain intervals) and protect the environment. Even so, we ensure our products can be provided at a competitive cost compared to the equivalent mineral or synthetic based product they’re competing against. This doesn’t mean our products are less expensive or cheap. It does mean that their total cost of ownership (TCO) will be on par with, or better than, those petroleum based counterparts.

Environmental

To be considered eSyn approved, a product must either provide an environmentally-responsible alternative to an existing, more environmentally toxic mineral-based oil OR it must provide an original, environmentally-friendly solution to an industry need.

The specific environmental standards a product must pass to receive this approval depend on the product in question, but all eSyn products must fit most if not all of the following technical definitions:

  • Readily biodegradable The product must be proven to be more than 60% biodegradable within 28 days according to OECD 301B.
  • Not or non-bioaccumulative Product must be considered not potentially bioaccumulative by meeting one of following conditions: it has a molar mass greater than 800 g/mol or a molecular diameter greater than 1.5 nm; it has a log Kow less than 3 or greater than 7; or it has a measured BCF less than 100 L/Kg (European Commission standard, 2004).
  • Minimally or low toxic In accordance with EPA 800-R-11-002, the product must pass OECD 201 & 202 for acute toxicity, which is 100mg/L for hydraulic fluids and 1000mg/L for greases, two-stroke oils, & all other total loss lubricants.
  • Environmentally Acceptable Lubricant (EAL) Product must be a confirmed EAL by the standard of Appendix A of the 2013 VGP.
  • USDA Biopreferred The Product must conform to standards required to make it a USDA Biopreferred biobased product.
  • And more–see our eSyn product’s data sheets to learn more about specific environmental standards our products conform to and exceed.

Effective

The product must meet or exceed the performance expectations of the potential user. The user must not compromise on quality performance when they make the switch to the eco-friendly product.

In fact, BioBlend’s eSyn products typically exceed conventional products in each of the following areas:

  • Viscosity Index
  • Lubricity
  • High Polarity
  • Solvency
  • High Flash Point
  • High Dielectric Strength

When using an eSyn product under normal operating conditions, not only will you not notice a difference, but you may actually see performance improvements–all while helping the environment.

Economic

The product must be cost-competitive with the mineral-based products it’s comparable to. BioBlend’s eSyn-approved products meet all three of these criteria–something no mineral oil on the market today can claim.

eSyn™ globe

Which BioBlend Products are considered eSyn™?

Just look for one of the eSyn™ symbols on a product’s page. In addition, all BioBlend products with the “Bio” prefix are considered eSyn. If you see the symbol or the “Bio” prefix, you know you’re buying an Environmentally-friendly, Effective, and Economic product!

The eSyn™ Advantage

BioGrease EPIC HD

One example of the eSyn™ Difference is our new BioGrease EPIC HD. This powerful grease utilizes the latest additive technology coupled with a High Oleic Soy base oil to create a truly remarkable upgrade to our BioGrease HD, and it easily surpasses each of the Three E standards required for eSyn approval:

Environmental

BioGrease EPIC HD is readily biodegradable and has a biodegradability % of greater than 75 in the OECD 301B test. It is also VGP Classified as Environmentally Acceptable Lubricants (EAL’s) as per the EPA’s 2013 U.S. Vessel General Permit (VGP).

Effective

This new EPIC Heavy-Duty grease was formulated to provide high film strength, withstand high operating
temperatures and maintain excellent stability. The high viscosity index of the base oil also provides new and improved load carrying capabilities as well as oxidation stability.

Economical

BioGrease EPIC HD has a great total cost of ownership, making it as good if not better a value than its competition. Contact us to learn about our other eSyn products.

As an eSyn™ product, BioGrease EPIC HD is a grease that is uniquely environmentally friendly, effective, and economical. You never need to compromise on quality or price to get an environmentally-friendly (EAL) heavy-duty grease… because the most Environmentally-acceptable product, the most Effective product, and the most Economical product… are all the same product: the eSyn™-approved BioGrease EPIC HD.

How to Get eSyn™ Products

Interested in eSyn™ products? Just get in touch with our experts today. We’re ready to help you find what you need to help the world without hurting your business.

Get In Touch