Dans le marché d'aujourd'hui, le terme « biodégradable » est devenu un mot à la mode dans de nombreuses industries différentes. Dans de nombreux cas, les exigences du projet exigent l'utilisation de matériaux biodégradables, y compris des lubrifiants pour les machines et les appareils, en particulier dans les applications dans des zones écologiquement sensibles telles que les forêts, les plages, les cours d'eau et d'autres écosystèmes sensibles. D'autres fois, le mot est utilisé comme un moyen pour les entreprises de montrer que leur marque exerce une conscience environnementale pour se différencier du reste du marché.

Les lubrifiants biosourcés tels que ceux de la famille de produits BioBlend sont de plus en plus populaires depuis les années 1990. Mais, depuis que BioBlend a démarré ses activités en 2001 jusqu'à aujourd'hui, la demande est plus forte que jamais en raison des avantages offerts par ces produits. Selon STLE (Société des tribologues et des ingénieurs en lubrification), « les avantages des lubrifiants biosourcés incluent la biodégradabilité, un pouvoir lubrifiant supérieur, des points d'éclair/de feu plus élevés, un VI élevé (indice de viscosité), la renouvelabilité des stocks de base et le soutien agricole national.

Mais qu'est-ce qu'un « lubrifiant biodégradable » et pourquoi est-il important que votre organisation en utilise un dans les ressources de vos projets ou de vos opérations ?

Biodégradabilité définie

La biodégradabilité est la qualité d'une substance qui est affectée par le processus de décomposition chimique, de dégradation ou de transformation d'un matériau causé par des organismes ou leurs enzymes en dioxyde de carbone et en eau. La matière biodégradable est généralement une matière organique (composés avec des liaisons carbone-hydrogène) qui sert de source de nutriments pour les micro-organismes.

Les substances sont soumises à des tests utilisant des populations de micro-organismes mixtes, y compris des bactéries provenant de l'eau naturelle ou du sol. L'eau, la lumière du soleil et l'oxygène sont nécessaires pour une biodégradation aérobie optimale. Ces tests comprennent :

  • ASTM D-5864 Méthode d'essai standard pour déterminer la biodégradation aquatique aérobie des lubrifiants
  • OCDE 301B Test de Sturm modifié de l'Organisation de coopération et de développement économiques
  • EPA 560/6-82-003 Test d'agitation en flacon de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

Passer facilement biodégradable normes d'essai, généralement un minimum de 60% dégradation d'une substance doit se produire au cours d'une période d'incubation de 28 jours.

Pourquoi la lubrification biogradable est importante

Les lubrifiants biosourcés, dérivés d'esters végétaux naturels, offrent une biodégradabilité supérieure par rapport aux autres huiles de base lubrifiantes telles que les huiles minérales (pétrole) ou synthétiques. Ces esters végétaux proviennent de cultures renouvelables et durables telles que les huiles de canola, de soja et de tournesol.

En cas de déversement de pétrole sur le terrain, les entreprises se retrouvent responsables de tout impact environnemental. Dans les actualités, nous entendons très souvent parler des dommages infligés à l'environnement par la fuite d'huiles dans les paysages et les cours d'eau, ce qui peut entraîner non seulement une dévastation de la composition écologique de la région, mais également d'énormes coûts d'assainissement pour les entreprises impliquées.

Biodegradability of lubricant oil spill graphic Jun 2021

Les produits minéraux/pétroliers peuvent avoir une biodégradabilité inhérente, mais cela signifie qu'en 28 jours seulement 20-35% du déversement peuvent s'être biodégradés. Cependant, les lubrifiants contenant des esters végétaux tels que la gamme de produits durables de BioBlend peuvent être classés comme fluides facilement biodégradables (>60%) selon l'exigence la plus stricte de l'OCDE 301B.

De plus, notez que la biodégradation du fluide hydraulique ne se produit PAS lorsque le fluide réside dans le système hydraulique… il faut des microbes du sol et/ou de l'eau, de la chaleur/des rayonnements UV et de l'eau pour catalyser le processus de biodégradation du pétrole. Ainsi, le pétrole ne commence à se biodégrader que lorsqu'il pénètre dans l'environnement… et seulement si ces conditions existent.

Ne le risquez pas ; Optez pour le bio

Les lubrifiants renouvelables et biodégradables de BioBlend ont été formulés pour offrir des performances supérieures pour une grande variété d'applications qui touchent l'environnement telles que l'exploitation minière, le transport maritime, la construction, l'agriculture, la foresterie, etc. Vous pouvez être sûr que lorsque vous utilisez :

dans la gamme BioBlend, vous pouvez compter sur des performances de lubrification supérieures avec le moins d'impact écologique.

Explorez notre gamme de produits et contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations.

Explorez nos produits
fr_FRFrench
Partagez ceci

In today’s marketplace, the term “biodegradable” has become a buzz word across many different industries. In many cases, project requirements demand the use of biodegradable materials including lubricants for machines and devices, particularly within applications in environmentally sensitive areas such as forests, beaches, waterways, and other sensitive ecosystems. Other times, the word is used as a way for companies to show that their brand exercises environmental consciousness to differentiate themselves from the rest of the market.

Bio-based lubricants such as those in BioBlend’s family of products, have been increasing in popularity since the 1990s. But, since BioBlend started in business in 2001 through today, the demand is stronger than ever because of the benefits these products provide. According to STLE (the Society of Tribologists and Lubrication Engineers), “the advantages of biobased lubricants include biodegradability, superior lubricity, higher flash/fire points, high VI (viscosity index), basestock renewability and domestic agricultural support.”

But, what is a “biodegradable lubricant,” and why does it matter whether your organization uses one in your projects’ or operations’ resources?

Biodegradability Defined

Biodegradability is the quality of a substance that is affected by the process of chemical breakdown, degradation or transformation of a material caused by organisms or their enzymes into carbon dioxide and water. Biodegradable matter is generally organic material (compounds with carbon-hydrogen bonds) which serves as a nutrient source for microorganisms.

Substances are subjected to testing using populations of mixed microorganisms including bacteria from natural water or soil. Water, sunlight, and oxygen are needed for optimum aerobic biodegradation to occur. Such tests include:

  • ASTM D-5864 Standard Test Method for Determining Aerobic Aquatic Biodegradation of Lubricants
  • OECD 301B Modified Sturm Test of the Organization for Economic Cooperation and Development
  • EPA 560/6-82-003 Shake Flask Test of the US Environmental Protection Agency.

To pass readily-biodegradable test standards, typically a minimum of 60% degradation of a substance must occur during a 28-day incubation period.

Why Biogradable Lubrication Is Important

Bio-based lubricants, being derived from natural plant esters, provide superior biodegradability over other lubricant base stocks such as mineral (petroleum) or synthetic stocks. These plant-based esters come from renewable and sustainable crops such as canola, soy, and sunflower oils.

In an oil-spill situation in the field, companies find themselves liable for any environmental impact. In the news, we hear about the damage inflicted on the environment from the leaking of oils into landscapes and waterways very often, which can result in not only devastation to the ecological makeup of the area, but also huge remediation costs for the companies involved.

Biodegradability of lubricant oil spill graphic Jun 2021

Mineral / petroleum products may have inherent biodegradability, but that means that in 28 days only 20-35% of the spill may have biodegraded. However, lubricants with plant-based esters such as BioBlend’s line of sustainable products, can be classified as readily biodegradable (>60%) fluid per the most stringent requirement of OECD 301B.

Moreover, note that biodegradation of hydraulic fluid does NOT occur when the fluid resides within the hydraulic system … it takes soil and/or water microbes, heat/UV radiation and water to catalyze the oil biodegradation process. So, the oil does not start biodegrading until it enters the environment … and only if these conditions exist.

Don’t Risk It; Go Bio-Based

BioBlend’s renewable and biodegradable lubricants have been formulated to deliver superior performance for a wide variety of applications which touch the environment such as mining, marine transport, construction, agriculture, forestry, and more. You can be confident that when you use the:

in the BioBlend lineup, you can count on superior lubrication performance with the least ecological impact.

Explore our product line, and contact us today for more information.

Explore Our Products
en_USEnglish
Share This