Peut-être envisagez-vous de convertir la lubrification de votre équipement ou de vos machines en un lubrifiant biosourcé ou autrement acceptable pour l'environnement. C'est un bon coup à faire ! Savez-vous que certains lubrifiants biosourcés présentent un pouvoir lubrifiant supérieur, des points d'éclair très élevés, une viscosité plus élevée et de meilleures performances que les produits minéraux traditionnels ? Protéger votre investissement tout en soutenant les initiatives de développement durable de votre entreprise est un mariage parfait.

Cependant, vous vous demandez peut-être quel effet la conversion des produits que vous utilisez actuellement en un nouveau lubrifiant facilement biodégradable aura sur vos systèmes. Nous voulons répondre à vos préoccupations ici et vous assurer que le passage à des solutions de lubrification respectueuses de l'environnement peut être sûr et facile. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d'accomplir ce changement.

Options de conversion

Idéalement, si vous pouvez effectuer une vidange et un remplissage complets de votre système, vous serez en pleine forme. Dans ce scénario, vous supprimerez complètement tous les produits de lubrification du système. Dans certains cas, vous pouvez également rincer le système pour éliminer les dépôts importants de boues, vernis et autres sous-produits d'oxydation, saletés, copeaux de métal, etc.). Cependant, cela peut être un processus coûteux à la fois en termes de temps et de consommables.

La plupart des lubrifiants biodégradables BioBlend, tels que nos graisses hautes performances, nos huiles hydrauliques industrielles et de construction, nos huiles pour engrenages et nos huiles de forage, sont compatibles avec les systèmes à base de minéraux où l'ensemble du système n'a pas besoin d'être complètement vidangé et rincé. La seule exception est les synthétiques PAG (polyalkylèneglycol) qui sont incompatibles avec les fluides pétroliers conventionnels et les fluides synthétiques conventionnels. De nombreux fluides biosourcés sont compatibles. Un professionnel des ventes BioBlend peut vous aider à évaluer si nos produits sont compatibles avec les produits actuellement présents dans votre système.

Un avantage supplémentaire de l'utilisation d'un produit BioBlend dans votre système est que nos lubrifiants nettoient car ils offrent les avantages de la lubrification. Vous remarquerez peut-être des dépôts dans vos filtres, qu'il faudra changer plus tôt qu'avec votre ancien lubrifiant. C'est parce que ces contaminants indésirables sont éliminés dans le cadre de la performance du produit. Au fur et à mesure que les contaminants sont éliminés, les changements de filtre reviendront à des niveaux normaux.

Planification, préparation et processus

Une fois que vous avez pris la décision de convertir, les informations suivantes vous aideront à passer des lubrifiants conventionnels à base de pétrole ou synthétiques aux lubrifiants BioBlend facilement biodégradables pour répondre aux normes de biodégradabilité requises en Amérique du Nord :

  1. Idéalement, les remplacements du système de lubrification doivent être effectués à l'intérieur et à une température ambiante d'au moins 68⁰F (20⁰C).
  2. Utilisez un filtre déshydratant pour les systèmes hydrauliques ouverts.
  3. Utilisez des filtres de qualité selon les recommandations du fabricant. Le filtre doit être conforme à la norme 18.22 et pouvoir retenir la condensation. Gardez à l'esprit que dans la plupart des cas, toute teneur en eau supérieure à 1000 ppm est considérée comme dommageable.
  4. Faites fonctionner votre équipement avec sa charge actuelle d'huile usagée pendant au moins 30 minutes pour amener l'huile à la température de fonctionnement normale.
  5. Vidangez le système d'huile de graissage en ouvrant le réservoir d'huile principal et en pompant le réservoir jusqu'à ce qu'il soit vide, puis remplacez le filtre à huile/la cartouche par un neuf.
  6. Assurez-vous que les butées de vidange d'huile sont remises en place et bien serrées. Remplissez le système d'huile de graissage avec le nouveau fluide biodégradable BioBlend recommandé. Assurez-vous que le réservoir d'huile de lubrification est rempli au niveau approprié et que le volume d'huile nécessaire pour remplir toutes les conduites de lubrification et les composants associés est également pris en compte.
  7. Faites fonctionner l'équipement normalement.
  8. Vérifiez périodiquement vos filtres et remplacez-les si nécessaire au fur et à mesure que les dépôts d'impuretés s'accumulent.

Nous sommes là pour vous aider

Votre succès dans la lubrification de votre équipement est notre objectif principal et notre engagement. Consultez votre distributeur ou représentant BioBlend pour mettre en place un programme d'analyse continue de l'huile. La fréquence d'échantillonnage pour inclure des tests spécifiques peut être recommandée en fonction des besoins de votre équipement et des conditions de fonctionnement uniques.

N'hésitez pas à contacter votre représentant de compte BioBlend ou un représentant de l'entreprise BioBlend pour toute question supplémentaire que vous pourriez avoir. Nous apprécions l'opportunité de vous rendre service.

Contactez un représentant BioBlend dès aujourd'hui pour découvrir comment vous pouvez améliorer les performances, gagner en efficacité et atteindre vos objectifs ESG en même temps.

Contactez BioBlend dès aujourd'hui !
fr_FRFrench
Partagez ceci

Maybe you’re thinking about converting the lubrication in your equipment or machinery to a bio-based or otherwise environmentally acceptable lubricant. That’s a great move to make! Are you aware that some bio-based lubricants feature superior lubricity, very high flash points, higher viscosity, and better performance than traditional mineral-based products? Protecting your investment while supporting your company’s sustainability initiatives is a match made in heaven.

However, you might be wondering what effect converting from the products you are currently using to a new readily biodegradable lubricant will have on your systems. We want to address your concerns here and assure you that switching to environmentally responsible lubrication solutions can be safe and easy. Read on for tips on the best way to accomplish this change.

Conversion Options

Optimally, if you can perform a complete drain and fill of your system, you’ll be in great shape. In this scenario, you will completely remove all lubrication product from the system. In some cases, you may wish to also flush the system to remove heavy deposits of sludge, varnish and other oxidation by-products, dirt, metal shavings, etc.). However, this can be a costly process both with regard to time and consumables.

Most BioBlend biodegradable lubricants – such as our high-performance greases, industrial and construction hydraulic oils, gear oils, and rock drill oils – are compatible with mineral-based systems where the entire system does not need to be completely drained and flushed. The only exception is PAG synthetics (polyalkyleneglycol) which are incompatible with conventional petroleum fluids and conventional synthetic fluids. Many bio-based fluids are compatible. A BioBlend sales professional can help to assess whether our products are compatible with the products currently found in your system.

An added benefit of using a BioBlend product in your system is that our lubricants clean as they provide the benefits of lubrication. You may notice deposits in your filters, which will require changing earlier than with your former lubricant. That’s because those unwanted contaminates are being removed as part of the performance of the product.  As the contaminants are removed, filter changes will return to normal levels.

Planning, Preparation & Process

Once you have made the decision to convert, the following information will help you to move from conventional petroleum or synthetic lubricants to readily biodegradable BioBlend lubricants to meet the standards of biodegradability required in North America:

  1. Optimally, lubricant system change-outs should be done inside, and at an ambient temperature of at least 68⁰F (20⁰C).
  2. Use a desiccant filter for open hydraulic systems.
  3. Use quality filters according to the manufacturer’s recommendations. The filter should conform to standard 18.22 and be able to retain condensation. Keep in mind that in most cases any water content over 1000 ppm is considered damaging.
  4. Run your equipment with its current charge of used oil for at least 30 minutes to bring the oil to normal operating temperature.
  5. Drain the lubricating oil system by opening the main oil reservoir and pumping out the reservoir until empty, and replace the oil filter/cartridge with a fresh one.
  6. Make sure oil drain stops are put back in place and tightened securely. Fill the lubricating oil system with the recommended new biodegradable BioBlend fluid. Make sure that the lubricating oil reservoir is filled to the appropriate level, and that the oil volume necessary to fill all lube lines and associated componentry is also taken into consideration.
  7. Operate the equipment normally.
  8. Periodically check your filters, and replace as necessary as deposits of impurities collect.

We’re Here to Help

Your success in lubricating your equipment is our primary goal and commitment. Consult your BioBlend distributor or representative to set up an ongoing oil analysis program. Sample frequency to include specific tests can be recommended based on your equipment needs and unique operating conditions.

Please feel free to contact your BioBlend account representative, or a BioBlend corporate representative, with any additional questions you may have. We appreciate the opportunity to be of service to you.

Contact a BioBlend representative today to find out how you can enhance performance, gain efficiency and meet your ESG goals at the same time.

Contact BioBlend Today!
en_USEnglish